Article 1 : La Fondation d'entreprise Brasseries Kronenbourg

La Fondation Kronenbourg organise le mécénat de Brasseries Kronenbourg depuis 1996. Elle promeut le « Bien vivre ensemble » et les valeurs de diversité, convivialité et entreprenariat. Elle finance et accompagne, dans toutes les régions de France, des projets associatifs, innovants et créateurs de lien social, dans trois domaines : la culture, la nature, la solidarité.

Chaque année, la Fondation Kronenbourg mobilise près de 200 salariés de Brasseries Kronenbourg et 250 000 euros au service de quelque 50 projets associatifs.

Elle mène 5 grandes actions annuelles : les Prix de la Fondation, Les Coups de pouce, Courir pour la Fondation, la Campagne de Noël et la bière partage de Noël.

Sa philosophie d’action est de « Brasser les différences, créer du lien, changer la vie ! » à travers trios missions principales :

• Mener le débat, organiser les confrontations, partager ses expériences pour brasser les différences.
  • Construire un réseau, animer sa communauté pour créer du lien entre les structures soutenues, les parrains, nos partenaires.
  • Financer et accompagner humainement des projets sur l’ensemble du territoire national pour changer la vie.

Article 2 : Les Prix de la Fondation Kronenbourg

Dans le cadre des Prix de la Fondation, la Fondation Kronenbourg invite les structures porteuses de projets à déposer un dossier de candidature. L’appel à projets national des Prix de la Fondation est ouvert du 1er mars jusqu’au 30 avril.

Les Prix de la Fondation commencent par l'appel à projets et se terminent par la cérémonie des Prix. Quatre projets remarquables par leur innovation et leur originalité seront décernés à Paris à la fin de l'année.

• Le Prix Brasseur de Culture récompense un projet remarquable du domaine Culture.
  • Le Prix Brasseur de Nature récompense un projet remarquable du domaine Nature.
  • Le Prix Brasseur de Solidarité récompense un projet remarquable du domaine Solidarité.
  • Le Grand Prix de la Fondation Kronenbourg récompense le projet le plus marquant d'entre tous.

Depuis 2014, le grand public est invité à élire son projet favori. Ce dernier représentera donc un cinquième Prix : le Prix du public.

Article 3 : Modalités de participation à l’appel à projets

Pour faire une demande de subvention et de participation aux Prix de la Fondation, le candidat doit soumettre sa candidature à partir du 1er mars jusqu'au 30 avril 2015 au plus tard.

Il est nécessaire de se connecter à internet et pour candidater en ligne sur le site web de la Fondation : http://www.fondation-kronenbourg.com.

Le dossier de candidature doit être clair et concis. Le non-respect de forme sera sanctionné par un refus de candidature.

Pour toute réclamation sur les dossiers de candidature, contacter : fondation[at]kronenbourg.com

Critères de sélection

Pour participer à l'appel à projets, le projet doit
  • S'inscrire dans un des domaines d'intervention de la Fondation : Culture, Nature ou Solidarité et avoir un rapport avec le thème de l’année « Vivre ensemble, jouer ensemble »
  • Etre appliqué en France métropolitaine
  • Ne pas avoir des visées religieuses, politiques, commerciales
  • Etre innovant vis-à-vis des projets similaires dans son domaine
  • Etre impactant, en créant du lien ou de la convivialité
  • Etre pluri-financé (la Fondation soutient à hauteur de 10 à 30 % du budget total

La structure doit
  • Etre un organisme d’intérêt général (avoir une gestion désintéressée, des activités non lucratives, une utilité sociale)
  • Etre pérenne et dynamique
  • Etre ouverte sur son environnement

Sélection des projets subventionnés

Après une étude préalable de recevabilité sur la base du dossier de candidature en ligne, les projets sont examinés par des jurys de pré-sélection. Ceux qui seront retenus seront présentés en Conseil d'Administration. Ce dernier opère un vote final désignant les nominés 2015 qui obtiendront une subvention.

L'ensemble des candidats sera informé des décisions concernant leur demande après le vote final.

Le vote du public

Le grand public sera mobilisé juste après l’annonce des projets soutenus pour voter et désigner leur projet préféré.

Chaque projet sera présenté sur les supports de communication afin de permettre au grand public de mieux connaître les candidats. Une même personne ne pourra voter qu’une fois pour un projet en lice.

Une campagne de communication relaiera l’opération dans les médias et auprès du réseau de la Fondation.

Sélection des lauréats aux Prix de la Fondation

Si le Conseil d'Administration décide d'accorder un soutien financier à un projet, celui-ci est nominé automatiquement pour les Prix de la Fondation Kronenbourg.

Le Conseil d'Administration de la Fondation Kronenbourg élit les 4 Prix de la Fondation.

Depuis 2014, le grand public est invité à élire son projet favori. Ce dernier représente un cinquième Prix : le Prix du public.

Les lauréats seront dévoilés lors d'une cérémonie en fin d'année et les subventions remises à cette occasion.

Obligations

• La participation aux Prix de la Fondation Kronenbourg implique la prise de connaissance et l'entière acceptation du présent règlement.
  • Les candidats autorisent la Fondation Kronenbourg à faire figurer sur ses supports de communication internes et externes les informations, photographies, vidéos, documents et sites internet qu'ils auront fournis.
  • Les projets soutenus s'engagent à être présents ou représentés lors de la cérémonie des Prix de la Fondation Kronenbourg.
  • Les lauréats s'engagent à revenir l'année suivante pour partager leur expérience à l'occasion de la cérémonie des Prix.
  • La Fondation Kronenbourg se réserve le droit d'annuler l'opération, d'écourter, de proroger, modifier ou reporter ses conditions en cas de force majeure ou d'évènements indépendants de sa volonté ou de nécessité justifiée.

Informatiques et Libertés

Conformément à la loi relative à l'Informatique et aux Libertés du 6 janvier 1978, nous vous informons que ce site Internet a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. En tant qu'utilisateur, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de votre contribution à ce site Internet.

Pour cela, merci d'adresser un courrier à :
Fondation Kronenbourg
Boulevard de l’Europe
CS 30048
67212 OBERNAI CEDEX

Si vous le souhaitez, vous pouvez également exercer vos droits directement via l'envoi d'un courrier électronique à fondation[at]kronenbourg.com

Voir les mentions légales.